Bois de chauffage


Infos pratiques
Quand acheter votre bois ?

Un bois bien sec ne contient pas plus de 25% d’humidité. Un bois avec de la sève (50%d’humidité et plus) bout plus qu'il ne brûle donc par le fait même il perd de la valeur calorifique. Pour que le bois franc soit plus efficace, il doit être sec et ne pas posséder de sève. En achetant votre bois au printemps, vous êtes assuré d'obtenir un bois coupé en hiver, moment ou il n'y a pas de sève dans l'arbre. Donc, un bois qui sera coupé l'hiver, n'aura aucune sève car cette dernière monte dans les arbres au printemps soit du mois d'avril à juin de chaque année.. Bien entreposé, ce bois sera prêt à être chauffé pour le mois d’octobre.

Stockage du bois ?

- La meilleure façon de bien faire sécher votre bois est de le poser sur des planches ou des palettes et de le placer le long d'un mur.
- Le bois sera laissé à l'extérieur pour sécher ou à l'intérieur avec un déshumidificateur. À l'extérieur, il sera recouvert d'une bâche mais seulement sur le dessus pour le laisser respirer et sécher sinon il gardera son humidité et il peut même aller jusqu'à pourrir.
- Le bois est susceptible de contenir différents types d'insectes. Si vous avez des craintes, vous pouvez y asperger légèrement de l'insecticide lorsque vous rentrez le bois à l'intérieur ou acheter du bois séché qui n'aura plus d'insectes.
- Vous devez entreposer à l'intérieur du bois qui sera propre et sec. En hiver, le bois provenant de l'extérieur et mis immédiatement dans le poêle peut refroidir le feu et nuire à la combustion.

Pourquoi choisir le bois ?

C’est la méthode de chauffage la moins onéreuse sur le marché.

Quelle quantité choisir ?

Si vous utilisez le bois comme système de chauffage principal , la consommation est de 10 à 15 stères de bois par hiver selon le type de poêle utilisé. Les personnes qui chauffent au bois le soir et les week-end utilisent de 6 à 9 stères de bois. Les personnes qui chauffent au bois occasionnellement utilisent de 3 à 5 stères de bois.

Un chauffage polluant ?

Non le bois ne pollue pas comme on le prétend. La fumée qui se dégage d’une cheminée de poêle à bois n’augmente pas la quantité de CO2 (dioxyde de carbone) dans l’atmosphère, puisque ce CO2 serait de toute façon libéré par la décomposition du même bois en forêt. De plus, la combustion du bois ne dégage pas de SO2 (dioxyde de soufre) comme le font la plupart des combustibles fossiles.

Quel bois d'allumage ?

Certaines sortes de bois ne donnent pas beaucoup de chaleur calorifique mais représente une excellente forme de bois d'allumage. Vous pouvez aussi utiliser le bois de l'année précédente car ce bois est devenu, avec le temps, un bois très sec. Vous pouvez aussi utiliser des morceaux de bois franc que l'on retrouve en sac, des copeaux, etc.

Valeur calorifique du bois

La valeur calorifique d'un bois sec (qui ne contient pas d'eau) est presque identique au poids, peut importe l’essence du bois !
Mais comme le bois est vendu au volume (stère) et non au poids et que les bois mous sont plus légers que les bois durs, il faudrait un volume plus important de bois mou pour le même poids.
- Utilisez diverses essences de bois. Brûlez les bois tendres comme le pin, le peuplier et le tremble au printemps et à l'automne car les températures demandés sont moindres.
- Le séchage du bois est bien plus important que l'essence. En effet, la présence d'eau dans le bois de chauffage absorbe énormément d'énergie lors de la combustion.